Compliquée cette équation? Pas vraiment. Sachez seulement que Peugeot a présenté aujourd’hui HYmotion3, un scooter hybride à 3 roues, avec un toit.
HYmotion3 est motorisé par une technologie hybride/essence « HYmotion » soit un moteur thermique 125cm (15kW) compresseur accouplé à la roue arrière et deux moteurs électriques (2 x 3kW) aux roues avants. Les émissions de CO² passeraient à seulement 47 g/km en cycle mixte voire 0 en mode électrique seul.
HYmotion3 propose trois mode de fonctionnement:
- en mode électrique seul (au démarrage, à faible vitesse et en décélération pour une autonomie allant jusqu’à 10 km en vitesse stabilisée)
- en mode thermique seul, à vitesse stabilisée sur route, lorsque le moteur atteint son rendement optimal
- avec les motorisations thermique/électrique combinées lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « boost »), celle-ci pouvant donc atteindre au maximum 15 + (3×2) = 21 kW (29 ch), en mode 3 roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.
Cela vous rappellera certainement les modes de fonctionnement du Piaggio HyS.
Pour ce qui est du physique de la bête, il semble issu du croisement d’un Piaggio MP3 (pour ses 3 roues) et d’un BMW C1 (pour son toit).
Sur les images, on peut voir le pilote et son passager porter des casques, ce qui laisse présager que l’aspect sécuritaire ne sera pas le même que sur le scooteur allemand, qui rappelons le, était homologué sans port du casque, grâce à la présence d’une ceinture de sécurité.
Si l’Hymotion3 reste un concept (présenté au mondial de l’auto 2008), je serai pas surpris de le voir évoluer prochainement sur nos routes. Croisons les doigts!
Via leblogmoto.com
absolute; left: -1000px; top: -1000px; z-index:-1;’>