Bloguidon

Pierre Terblanche quitte Ducati

Pierre Terblanche, le directeur du design de DUCATI depuis 10 ans, a quitté la société bolognaise pour monter son propre studio de design.

Son arrivé chez Ducati a coïncidée avec le rachat de DUCATI à CAGIVA par le fond d’investissement Américain TPG (Texas Pacific Group).

D’origine Sud Africaine, il avait précédemment travaillé au CRC (Cagiva Research Center) sous la direction de Massimo Tamburini. Ses réalisations n’ont pas toutes fait l’unanimité auprès du grand publique, a cause d’un design sans cocession. Si la Multistrada n’a pas choqué par son style, c’est qu’elle ouvrait une nouvelle catégorie: les trails hypersportifs. La rénovation du design de la gamme hypersportive de la marque, la 916 fut elle un vrai tollé. La remplaçante, la 999, n’a pas réussi à faire oublier le chef-d’œuvre créé par Tamburini. L’élève n’a pas su dépasser le maitre… Le dernier projet hypersportif de la marque a d’ailleurs été confié à Gianfranco Fabbro, qui a visiblement eu pour consigne de renouer avec le design de la tant regrettée 916.

Ses derniers projets, les Sportclassics sont plus consensuels, et Terblanche a réussi l’exercice du néoclassicisme et modernisant le style bien caractéristique des DUCATI des années 70.

Pierre Terblanche a commenté son départ de la façon suivante:

« Je voudrais faire de nouvelles choses. J’aurai mon propre studio de design et tandis que je ferai toujours des vélos je voudrais aussi travailler sur autres choses, peut-être des bateaux. Au fond de mon cœur je suis un designer, pas un directeur et cela me donnera la chance de faire de nouvelles choses ».

Voici une liste non exhaustive des réalisations de Pierre Terblanche:

Cagiva 900 Gran Canyon

Ducati Multistrada

Ducati Hypermotard

Ducati Supermono

Ducati ST2

Ducati ST3

Ducati MH900e

Ducati 999

Ducati1000 GT

Ducati 1000 Paul Smart

Ducati 1000 Sport

source MCN, motoplanete.com

absolute; left: -1000px; top: -1000px; z-index:-1;’>

Quitter la version mobile